MPG Institute

Partenaire de prestigieux organismes de recherche, MPG Partners investit fortement en R&D et publie régulièrement ses analyses. L’ensemble de ces démarches sont intégrées au sein du MPG Institute, véritable fablab des fintech.

donner de l’avance à nos clients

Avec l’appui de nos consultants et chercheurs, notre forte activité R&D nous permet de réaliser des missions d’expertise à haute valeur ajoutée, de recruter d’excellents profils, d’innover et de participer aux débats de place. Elle nous permet d’anticiper sur les évolutions du marché et d’acquérir aujourd’hui, par des formations, les compétences dont nos clients auront besoin demain.

« Sans innovation le conseil n’est rien. MPG Partners investit fortement dans la R&D pour apporter à nos clients des solutions de pointe, indépendantes et adaptées à leur besoin. »

BENJAMIN CAMPIONE, MANAGER

nos programmes de recherche

CoDeFi

CoDeFi est une plateforme indépendante de valorisation et de mesure des risques pour l’industrie financière. Elle permet la valorisation de produits dérivés et structurés (toutes classes d’actifs et tous types de produits) avec plus de 60 sous-jacents, et la mesure des risques financiers (XVA, EEPE, VaR, CVaR…) avec plus de 60 facteurs de risques.

Block chain

La technologie block chain permet de créer des bases décentralisées, partagées entre tous les utilisateurs du système. Popularisé par le Bitcoin, monnaie virtuelle qui permet de se passer de tiers de confiance, le block chain connaît aujourd’hui un nombre croissant d’applications, notamment en finance : instruments financiers, banque de détail, produits financiers (SWAPS)… MPG Institute réalise une veille technologique sur le sujet, conduit des expérimentations et prépare des publications.

Qualité des données

Les SI des institutions financières combinent des kyrielles de petites applications transformant successivement la donnée, ce qui pose des enjeux en termes de normes de traitement. MPG Institute s’intéresse aux processus de qualité permettant de déterminer la cohérence des données. Nous utilisons pour cela une partie de CoDeFi, un moteur de BDD graphe qui permet de détecter des anomalies, tracer la donnée et  l’application qui a généré l’erreur.

Modèles de taux négatifs

Les banques centrales ont tendance à baisser leurs taux sur les dépôts afin de redresser l’inflation et d’inciter les banques à prêter aux entreprises et particuliers. Dans certains cas extrêmes, ces taux peuvent prendre des valeurs négatives, comme actuellement dans la zone euro. Ceci pose pour nos clients bancaires un certain nombre de problématiques économiques, opérationnelles et de modélisation. Nous développons ainsi des modèles stochastiques « ajustés », inspirés du modèle de SABR shifté, et proposons des calibrations du shift en fonction de l’intérêt économique et des contraintes SI de la banque.

Valorisation et couverture d’options sur matières premières

L’environnement de valorisation et de couverture des produits dérivés sur matières premières présente des spécificités économiques qui compliquent la tâche d’un point de vue mathématique, comparativement au calcul stochastique traditionnel. Ces spécificités sont notamment liées à la saisonnalité ainsi qu’à la faible liquidité des produits. Nos travaux de R&D sur ce thème se concentrent principalement sur le pricing d’options sur spread, et sur le marquage de volatilité.

Stress tests du risque de crédit

Les guidelines méthodologiques du dernier exercice de stress tests de l’European Banking Authority (EBA) en 2016, à l’instar de celui de 2014, contenaient des « nouveautés » à intégrer dans le périmètre du stress, comme le « FX Lending » (risque lié à une asymétrie de devise entre la banque et la contrepartie), ainsi que des améliorations et amendements à apporter à certains périmètres, comme ceux relevant du provisionnement des anciens et des nouveaux défauts constatés. Actuellement, MPG Partners propose à ses clients bancaires des méthodologies d’implémentation de l’ensemble des guidelines de l’EBA permettant challenger ou de faire évoluer leurs méthodes internes.

« An organization’s ability to learn, and translate that learning into action rapidly, is the ultimate competitive advantage. »

JACK WELCH, CEO OF GENERAL ELECTRIC (1981-2001)

Nos partenaires

CNRS

Dans le cadre des travaux de recherche sur CoDeFi, plusieurs publications ont été diffusées dont la première co-écrite par Jean-Marc Mercier, directeur de la R&D du cabinet, et Philippe Le Floch, Directeur de Recherches au CNRS.

LOUIS BACHELIER

Fondé en 2008, l’Institut Louis Bachelier œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche d’excellence en économie et en finance, en rapprochant le monde académique et les industriels. Notre partenariat consiste à apporter notre regard d’expert de l’industrie et à contribuer à des publications, tandis qu’ils nous apportent un réseau, une visibilité du côté académique.

PÔLE FINANCE INNOVATION

Le Pôle Finance Innovation aide les PME innovantes à concrétiser et commercialiser leurs innovations sur leur marché. Spécialiste en innovation financière, il accompagne MPG Partners sur la constitution de dossiers de financement au niveau européen et permet aux experts de MPG Partners de rencontrer des acteurs de la place.

CASD

Le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) du Genes (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique) est un équipement conçu pour permettre aux chercheurs de travailler sur des données individuelles détaillées et confidentielles, dans des conditions de sécurité très élevées. Le partenariat consiste en le développement de solutions alliant l’ingénierie financière (compétences MPG Partners) à une expertise en Big Data et Machine Learning, afin de répondre à un besoin accru des banques pour calculer de nouvelles mesures de risques très consommatrices en temps de calcul, comme l’expected shortfall.

BPIFrance Excellence

Le cabinet MPG Partners est fier d’avoir été sélectionné par la Banque Publique d’Investissement  pour entrer dans son prestigieux programme « BPIFrance Excellence ». Ce programme intègre un réseau de 4 000 entrepreneurs et fait bénéficier à ses membres de services dédiés pour accélérer leur développement : mises en relation, événements, formations de haut niveau, partenariats presse…

AFG

MPG Partners  s’associe à l’Association Française de la Gestion financière en tant que membre correspondant. L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente, promeut et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs. Depuis 2009, L’AFG accueille des « membres correspondants » comme MPG Partners afin d’élargir sa capacité de réflexion et de proposition en bénéficiant de l’expertise de ces prestataires représentatifs de son écosystème : avocats, cabinets de conseils juridiques et/ou fiscaux, cabinets de conseil, cabinets d’audit …

Nos publications

MPG Partners publie régulièrement pour partager ses analyses et études, et sélectionne les meilleurs articles de la presse spécialisée internationale.