Gestion de portefeuille

Gestion traditionnelle et modèles alternatifs

Rémy ESTRAN, Advisor chez MPG Partners a co-écrit l’ouvrage « Gestion de Portefeuille » (édité chez DUNOD).

Cet ouvrage présente la gestion de portefeuille à travers huit chapitres qui se succèdent dans un ordre logique.

  • Le premier, sur la microstructure des marchés financiers, présente le cadre de la gestion, l’organisation et les infrastructures de marchés, les principaux types d’ordres de bourse et les mécanismes de fixation des prix.
  • Ensuite, puisque les décisions financières se prennent dans un environnement incertain, où les rentabilités espérées dépendent en grande partie des risques pris, le gérant de portefeuille cherche constamment à maximiser l’utilité de ses investissements, c’est-à-dire la satisfaction qu’ils procurent en fonction de l’aversion au risque des investisseurs (chapitre 2).
  • Pour construire son portefeuille, il procède donc régulièrement à des arbitrages en cherchant à maximiser le couple rentabilité/risque, tout en tenant compte de la corrélation des actifs introduits dans le portefeuille (chapitre 3).
  • Ce portefeuille, comprenant parfois plusieurs centaines d’actifs, peut être optimisé de manière à satisfaire des niveaux de rentabilité exigée et/ou de risque acceptable en fonction du niveau de tolérance au risque des investisseurs (chapitre 4).
  • Tandis que selon le MEDAF (Modèle d’Évaluation Des Actifs Financiers), la rentabilité d’un portefeuille diversifié s’explique essentiellement par son beta, c’est-à-dire par sa sensibilité au marché, les modèles multifactoriels, comme ceux de Fama-French et de Cahart ont montré que d’autres facteurs comme la taille, le ratio valeur comptable/valeur de marché et le momentum avaient également un pouvoir explicatif sur la rentabilité des portefeuilles et étaient associés à des primes de risque (chapitre 5).
  • Professionnels et académiciens se sont alors mis à la recherche de nouveaux facteurs de risque afin de capturer les primes de risque associées à ces facteurs. C’est ainsi qu’est née la gestion dite « Smart Beta » (ou « Factor Investing ») à mi-chemin entre la gestion passive pure et la gestion active (chapitre 6).
  • Pour battre le marché, les professionnels de la gestion active utilisent des techniques de market timing et de stock picking afin de déterminer respectivement quand acheter, et quand vendre, ainsi que quoi acheter et quoi vendre (chapitre 7).
  • Enfin, le dernier chapitre présente les principales mesures de performance ajustée du risque, et illustre l’attribution de performance d’un gérant en fonction de ses capacités d’allocation d’actifs et sélection de valeur.

Ainsi, bien que cet ouvrage soit volontairement centré sur les actions plutôt que sur les obligations ou les produits dérivés, les méthodes et les principes de gestion présentés ici sont applicables à tout portefeuille, quels que soient les actifs qui le composent.

Du MEDAF initial aux derniers modèles multifactoriels, du développement des premiers ETF pour la gestion passive à la gestion smart beta, et des méthodes classiques de stock picking et de market timing à la construction d’un portefeuille beta neutral, cet ouvrage traite à la fois des aspects théoriques et des méthodes pratiques, en essayant toujours d’aller du plus simple vers le plus complexe, et du plus ancien vers le plus récent. Toutefois, comme son environnement, le métier de la gestion de portefeuille est en constante évolution : crises et rebonds économiques se succèdent dans un monde de plus en plus globalisé, réglementation changeante, taux bas parfois même négatifs, part croissante du trading algorithmique, innovation financière… la gestion de portefeuille est remplie de nouveaux challenges, et la manière d’appréhender les marchés financiers demain sera peut-être sensiblement différente qu’aujourd’hui. C’est aussi cela qui rend ce métier passionnant !

 

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0752TGJZ9/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Lien DUNOD : https://www.dunod.com/entreprise-economie/gestion-portefeuille-gestion-traditionnelle-et-modeles-alternatifs