Interview de MPG Partners consacrée au thème « Consulting & Management » dans « la Jaune et la Rouge » , revue des élèves de Polytechnique (p 30)
Le secteur de la finance est une industrie complexe tant par la nature de ses produits que par ses services toujours plus sophistiqués. En rejoignant MPG Partners, cabinet de conseil en management dédié à l’industrie financière, les jeunes polytechniciens sont à même d’aborder une large palette de problématiques sur des projets de transformation à forte valeur ajoutée. Témoignage d’Omar Mehdi Roustoumi (X 2006), responsable du pôle Quantitative Finance chez MPG Partners.
La curiosité intellectuelle est la pierre angulaire du projet MPG Partners. Pouvez-vous nous expliciter ce qui caractérise cet esprit consultant ?
Le consulting est un métier de « nomade ». Comme nous sommes régulièrement amenés à évoluer dans des contextes différents, la curiosité intellectuelle est la pierre angulaire naturelle qui permet de rapidement comprendre et assimiler les codes et paramètres de chaque nouvel environnement.
Cependant, il existe d’autres fondamentaux comme l’énergie, la cons tance, le sens de l’écoute, la communication ainsi que de fortes capacités à résoudre des problèmes complexes… En ce qui concerne les domaines des mathématiques financières et de la gestion des risques, la curiosité intellectuelle devient vitale, car ces spécialités sont en perpétuelle évolution. Depuis les récentes crises que le monde a connues, le régulateur impose régulièrement de nouvelles normes et réglementations qui doivent être mises en place par les banques, créant ainsi de nouveaux besoins en matière de gestion des risques. Aujourd’hui, parmi nos clients, figurent les principales banques françaises que nous accompagnons aussi sur des problématiques qui leur sont spécifiques et intrinsèques, liées par exemple à des réorganisations ou à des modifications de périmètres de portefeuilles et donc à des problématiques concrètes en matière de mathématiques financières, sur des questions qui touchent à la valorisation et à la couverture des portefeuilles ainsi qu’au calcul des différentes mesures de risque qui leur sont liées.
En quoi MPG Partners se distingue-t-il de ses concurrents ?
Nous avons opté pour un modèle de valeur plutôt que de volume qui repose sur une approche en mode expert et un positionnement de niche où l’innovation occupe une place centrale. Notre cabinet a été créé en 2011 en pleine crise financière qui affecta particulièrement notre niche et a pourtant réalisé 67 % de croissance annuelle moyenne depuis sa création et ce, grâce à notre modèle unique. Un autre facteur différenciant, qui participe énormément au développement de notre marque, réside dans nos pôles d’expertise. Ainsi le pôle Quantitative Finance centralise toutes nos activités en mathématiques financières, réalise et gère des partenariats avec des laboratoires d’excellence (LaBex) comme l’Institut Louis Bachelier, des institutionnels comme le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD, affilié à l’INSEE) ou encore des experts académiques qui peuvent répondre à des problématiques techniques en apportant un regard neuf et différent. Le pôle est aussi en charge de formaliser de nouvelles offres commerciales innovantes, comme par exemple sur le Big Data, aux côtés du CASD. Toutes nos offres répondent aux problématiques concrètes de nos clients en proposant des cas d’usage pertinents qui se basent sur notre expertise et notre connaissance du terrain. Enfin, le fait d’être un cabinet à taille humaine avec un fort esprit d’équipe nous permet d’alimenter et d’enrichir notre réseau de connaissances mutuelles.
Sur quelles valeurs fortes avez-vous fondé votre développement ?
Une fois le projet d’entreprise défini et l’activité lancée, il a fallu beaucoup de travail, de rigueur et de passion, mais aussi un peu d’audace ! Nous n’hésitons jamais à sortir des sentiers battus pour avoir un coup d’avance sur nos concurrents. Récemment, nous avons proposé d’utiliser certaines fonctionnalités du Big Data pour faciliter la mise en place de la réglementation BCBS 239(*) qui traite de la capacité des banques à agréger leurs données « risque » dans la production des reportings réglementaires.
Quelques mots sur votre parcours ?
J’ai toujours été attiré par les mathématiques et l’entreprenariat. À l’X, j’ai suivi le cours sur la création de startup technologique, dispensé pour la première fois à ma promotion. Ce cours m’a incité à me lancer dans la création d’entreprise en tant que cofondateur d’une start-up qui a bénéficié du soutien de l’incubateur de l’ENPC. Cette expérience a été très enrichissante. Ensuite j’ai intégré un premier cabinet de conseil en tant qu’analyste quantitatif en R&D avant de rejoindre rapidement MPG Partners qui m’offrait, en plus des mathématiques financières, la possibilité de prendre des initiatives et d’être force de proposition dès mon embauche. J’ai pu ainsi proposer un business plan pour notre développement au Maroc et organiser plusieurs road shows. Aujourd’hui, deux missions ont été réalisées sur place. En parallèle à cette dimension business, j’ai pu réaliser des missions à forte valeur ajoutée dans des dispositifs où je collaborais directement avec les partners, ce qui m’a permis de bien m’imprégner de l’esprit de l’entreprise et de pouvoir le transmettre aujourd’hui aux nouveaux consultants.
Quelles missions recouvre votre fonction actuelle, notamment en tant que responsable du pôle Quantitative Finance ?
Auprès de nos clients, il s’agit de conseil en management, avec une forte approche « expertise métier » auprès d’établissements bancaires : PMO (project management office), conduite du changement, conseil aux organisations, excellence opérationnelle, etc. Je réalise également des missions plus orientées métier en gestion des risques financiers et en analyse quantitative (valorisation, calibration, validation de modèles, mise en place de mesures de risque, etc.). Concernant le pôle Quantitative Finance, ma mission est triple. Je propose aux partners des projets porteurs que je pilote par la suite, et qui font intervenir des consultants MPG Partners, des collaborateurs ou des partenaires externes. Ces projets donnent lieu à des publications, à des offres commerciales ou à des études. Je participe au développement RH en recrutant des profils quantitatifs, à l’image du recrutement d’un camarade de la promotion X 2008, et d’un autre en cours, de la promotion X 2000. Je fais également de la prospection commerciale en coordination avec les partners, en proposant à nos clients des dispositifs qui répondent à leurs besoins court, moyen ou long termes.
En quoi la formation polytechnicienne est-elle utile chez MPG Partners?
La qualité et la diversité des enseignements offerts aux élèves nous permettent de développer une ouverture d’esprit qui fait que nous devenons à même d’assimiler ou d’aborder avec plusieurs points de vue une large palette de problématiques. Ceci est fondamental pour le consultant qui est régulièrement confronté à de nouveaux challenges. Ainsi, nous allons nous développer dans le secteur de l’assurance d’ici 2016 et ceci nécessite des montées en compétence sur de nouveaux sujets plus ou moins complexes. Notre formation polytechnicienne nous donne les outils pour relever de tels défis.
Comment s’effectue l’intégration de vos consultants débutants ?
Tout commence avec des formations sur les bases et les bonnes pratiques du métier du conseil et la fixation des objectifs du nouveau consultant avec un manager ou un partner. Ces bonnes pratiques ne sont pas transmises de façon théorique, mais via des exemples concrets en faisant participer chaque consultant à des projets en interne ou en accompagnant d’autres consultants chez le client. Les consultants, qu’ils soient juniors ou confirmés, sont amenés à réaliser des missions en fonction de leur formation ou de leur expérience. Toutefois, ils pourront réaliser des missions nouvelles. Dans ce cas, le manager ou le partner met en place un dispositif spécifique qui permet la montée en compétence du consultant sur le sujet ou en nommant un référent (un Senior consultant ou un manager) à ses côtés.